Qui suis-je ?

Une question préalable :

Avez-vous déjà comparé le style généralement employé par un artiste pour décrire sa musique avec l’étiquette arrière d’une bouteille de vin ? Puissant, élégant, généreux, lumineux, riche, subtil, vigoureux ou que sais-je encore ?

Je pourrais donc user de qualificatifs savamment choisis pour définir mon style. Cependant, si vous appréciez la texture Pop-Rock de ma musique… alliant saveur rétro et parfum de modernité (comme quoi, moi aussi je peux faire comme tout le monde 😉 ), le mérite en revient surtout au talent de mes arrangeurs et de leurs musiciens.

Pour ma part, j’écris mes chansons en partant de mélodies qui me viennent spontanément. Si j’ai envie de les fredonner ou de les siffler, je m’attache alors à retrouver l’harmonie qui pourrait leurs convenir. Je définis ensuite un arrangement qui puisse donner l’orientation musicale et, enfin, je m’attaque aux paroles. Pour le reste, je m’en remets à d’autres.

En résumé, ce qui m’importe n’est donc pas de suivre l’influence ou le style de tel ou tel artiste ; ce serait plutôt de trouver des mélodies séduisantes et de les accompagner de textes intéressants. Ces derniers s’inspirent généralement d’une idée que je tiens à défendre au mieux (quelquefois avec ironie ou second degré pour mon premier album ou encore avec délicatesse pour ce second opus… à paraître début 2020).

Comme certains l’évoquent parfois, un projet réussi c’est 51% de fond et 49% de forme. C’est dire l’importance de la forme même si le fond reste essentiel. Je salue donc encore une fois le travail fourni par les excellents musiciens qui ont participé à la réalisation de mes chansons.

Aujourd’hui, une chanteuse est venue se joindre à nous pour soutenir mon dernier projet qui requérait une touche féminine. Je tiens déjà à l’en remercier et à la féliciter pour sa prestation d’une rare authenticité.

Si vous découvrez ce site, j’espère sincèrement que vous serez convaincus par ma démarche artistique mais aussi par le travail réalisé… par toute une équipe.

Merci pour votre intérêt 🙂

Alain Roland

 

Ps : un petit message d’encouragement est toujours le bienvenu 😉 N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.